Les grands moments de la musique :<br> 8 systèmes de son qui ont changé le monde

Les grands moments de la musique :<br> 8 systèmes de son qui ont changé le monde

Il y un a truc qu’on retrouve obligatoirement dans toutes les bonnes soirées.

Un bon son.

Que ça soit la qualité du format audio qu’on utilise ou du système de sonorisation, tout est important.

Le “sound system”, le système de sonorisation, c’est la pièce maîtresse de la soirée. Il permet une réelle immersion physique dans la musique, tout en évitant à ton cerveau et tes oreilles une trop grande fatigue, ou pire : de subir des dommages irréversibles.

Pendant un moment les patrons des clubs s’en fichaient un peu, ils dépensaient plus pour le bar ou les installations de lumières que pour le son. Mais aujourd’hui la qualité du son fait son grand come-back.

Avoir un son de haute qualité aujourd’hui est plus accessible que jamais grâce aux innovations dans le domaine du mastering et la démocratisation du studio amateur. La culture du système de son a dû évoluer pour rester dans la course.

Les vieux de la vieille le savent bien, depuis toujours les cultures alternatives, du reggae au disco en passant par le drum’n’bass, ont toujours eu cette obsession autour de la qualité de leurs systèmes de son.

Nombreux sont les systèmes qui, à un moment donné, ont changé notre manière de vivre la musique. Tu veux que tes morceaux aient le meilleur son possible, pas vrai ? Alors tu devrais savoir comment ils jouent. Il est essentiel d’être conscient, dès l’étape du studio, des différentes configurations possibles dans lesquelles ta musique pourra être jouée.

Alors pour te mettre dans le bain, voici 8 systèmes de son parmi les plus célèbres au monde et les raisons de leur succès.

1. LE ROSNER CUSTOM SOUND

rosnercustomsound

Alex Rosner a fait des études d’ingénieur du son, mais c’est sa passion pour tout ce qui touche à la hi-fi qui l’a amené à construire des systèmes de sonorisation en 1959.

Rosner Custom Sound est synonyme de fiabilité. Chaque système comporte plusieurs amplis au cas où il y en aurait un qui lâcherait, une idée novatrice à l’époque. “J’ai dû construire dans les 400 systèmes, et il n’y en a aucun qui ait vraiment lâché” confie Alex Rosner.

Rosner a également développé un prototype de table de mixage qui a inspiré la Bozak CMA-10-2DL, la première table de mixage conçue spécialement pour les DJs.

C’est le club de David Mancuso, le légendaire Loft à New York, qui a contribué à faire connaître ses systèmes de son construits sur-mesure. Le loft c’est un peu le berceau de la dance music, c’est là qu’avaient lieu les soirées les plus folles du New York des années 70.

Rosner a conçu un système sur-mesure avec des haut-parleurs Klipschorn. Mancuso lui a aussi demandé de lui construire une installation plutôt révolutionnaire : 4 tweeters au-dessus de la foule, dirigés chacun vers un point cardinal différent : nord, sud, est et ouest. Cette configuration ne tardera pas à être imitée par de nombreux clubs pour la sensation d’immersion qu’elle procure.

La particularité des systèmes Rosner: un son de qualité audiophile, très précis, détaillé, d’une grande clarté. Comme le dit Mancuso : “C’est bien quand c’est fort, pas quand c’est assourdissant.”

On retrouvera des systèmes Rosner dans de nombreux clubs comme le Copacabana, le Directoire, la Ginza, le Limelight, Max’s Kansas City, pour ne citer qu’eux.

2. LE SYSTÈME LONG

paradise-garage

Richard Long a commencé par travailler sous les ordres d’Alex Rosner. Mais bien vite, l’élève a dépassé le maître et Long a fini par produire ses propres systèmes.

Le ” Paradise Garage “ (1977-1987) devint pour Long une carte de visite et un véritable terrain de jeu. C’est là que Long amenait ses futurs clients, testait de nouvelles versions de haut-parleurs, et comblait les caprices sonores de Larry Levan.

Long était un charpentier hors pair, il construisait les caisses de haut-parleurs en bois lui-même. Il attachait également beaucoup d’importance à la qualité sonore de la salle en elle-même, et il en corrigeait l’acoustique si c’était nécessaire.

Justin Berkmann le fondateur du Ministry of Sound l’explique plutôt bien : “Richard Long et Levan avaient toujours des améliorations à apporter, ils perfectionnaient leurs réglages, encore et encore. Au lieu de corriger le système ils corrigeaient la salle. C’est le principe même du système de sonorisation qu’ils ont complètement révolutionné, en adaptant la salle au système et non l’inverse.”

Il ne reste qu’un seul système Long dans le monde, il se trouve dans une salle d’auto-tamponneuses à Coney Island.

La particularité des systèmes Long: Une basse énorme et bien ronde, un son qui tape dur, on ressent les fréquences graves plus qu’on ne les entend.

Les clubs où on trouvait le système Long: Le Paradise Garage, le Studio 54, l’Area, le Bonds International Casino, le Zanzibar à Newark, le Warehouse à Chicago, qui deviendra le Music Box, le Colosseum à Tel Aviv, le Dorian Gray à Francfort, et bien plus.

3. LE FUNKTION ONE

Tony Andrews a passé les années 70 en tournée avec différents groupes, à travailler sur des systèmes de son. En 1977 il devient le co-fondateur de Turbosound, une société de location de systèmes de sono qui a travaillé notamment avec Pink Floyd.

Turbosound ont rapidement commencé à créer leurs propres systèmes de son. On trouvait leurs systèmes TMS3 “tout-en-un” dans de nombreuses raves au Royaume-uni dans les années 90. Mais suite à des différends internes, Tony Andrews quitta la société pour fonder Funktion One.

Andrews est un personnage haut en couleurs. Ses 40 ans d’expérience dans les systèmes de son sont marqués par cette pensée spirituelle selon laquelle la musique est “le vecteur vibrant d’un nouveau type de conscience”.

Les HP Funktion One (F1) sont reconnaissables par leur tête en forme de hache. Les cônes des F1 ne sont pas en métal mais en papier. Une fois le système bien installé, il nécessite peu de réglages.

Le club qui a rendu le F1 célèbre est le Berghain à Berlin, le Saint Graal de la techno.

Ce que les Funktion One ont de spécial: le son est puissant, clair et immersif, et il n’empêche pas les gens de discuter entre eux. Le son du F1 demeure pur et sans distorsion pendant très longtemps.

Les clubs qui ont le Funktion One: Berghain (Berlin), l’Output (New York), le Smart Bar (Chicago), le Lux (Lisbonne), le Space (Ibiza), pour ne citer qu’eux…

4. MARTIN AUDIO

ministry-of-sound


Martin Audio a été créé en Angleterre en 1971 par l’ingénieur de son David Martin. Les systèmes Martin Audio sont des classiques que l’on peut voir dans les festivals, les stades ou les boîtes de nuit. Des groupes comme Pink Floyd, The Who et Supertramp ont tourné avec des systèmes Martin.

Le club le plus célèbre qui utilise un système Martin est le fameux Ministry Of Sound à Londres.

À son ouverture en 1991, sur les 750 000£ du budget initial, 50 000 ont servi à financer le système de son. À l’époque on a pu traiter les propriétaires de fous, mais le son était d’une qualité telle que ça a fini par attirer les meilleurs DJs et des foules toujours plus denses d’une nuit sur l’autre.

Ce que les Martin Audio ont de spécial: la pureté du son. Au Ministry of Sound le système est extrêmement sophistiqué, ce qui permet de le faire jouer bien en-dessous de ses limites et donc d’éviter toute forme de distorsion.

Les clubs qui l’utilisent: Le Ministry of Sound (Londres), la Room One de l’ancienne Fabric (Londres), et bien d’autres encore…

5.VOID

voiddc10

Void Acoustics est une entreprise Britannique fondée en 2002 par Rog Mogale.

Les systèmes Void sont connus pour être d’excellente qualité mais aussi pour leur style futuriste. L’entreprise adapte le design de ses systèmes aux somptueux intérieurs des clubs avec lesquels elle travaille.

De nombreux clubs sur la célèbre île d’Ibiza, comme le Shankeys, le DC10, l’Eden et l’Ocean Beach, ont des systèmes Void faits sur mesure.

Ce qui fait la particularité des systèmes Void: leur forme de klaxon immédiatement reconnaissable, mais aussi leur son d’excellente qualité.

D’autres clubs où on peut le trouver: L’AIR (Amsterdam), le Monarch (San Francisco), le Nikki Nightclub (Chicago), le Studio 338 (Londres), le mixmag (Los Angeles), le London Lab, et la liste ne s’arrête pas là…

6. KILLASAN

Le système Killasan est un mur de haut-parleurs qui est passé dans la légende. C’était la pièce maîtresse des soirées reggae/dub “Wax Treatment” à Berlin en 2009.

L’histoire de ce système est assez étonnante. Il appartenait au patron de club Naoji Kihira (autrement connu sous le nom de K-Boss), un grand fan de reggae et de dancehall qui organisait des soirées à Osaka au Japon. Killasan a joué un rôle majeur dans la popularisation du reggae au Japon. Kihira s’était scrupuleusement renseigné avant de commander un système à la jamaïcaine fabriqué sur mesure en Floride.

killasan

Au cours d’un voyage à Berlin dans les années 90 il rencontra Mark Ernestus et Moritz Von Oswald, les fondateurs du célèbre magasin de disques Hardwax.

Quelque temps plus tard, Von Oswald en visite au Japon entendit le Killasan pour la première fois : “Quand j’ai entendu ce système pour la première fois à Osaka j’étais époustouflé… À l’exception de la Jamaïque, je n’avais jamais entendu un son pareil.”

En 2001, Kihira a transporté le système Killasan à Berlin pour un concert qui n’a jamais eu lieu. Depuis, le système est resté à Berlin.

En 2009, le tout nouveau club Horst Krzbrg accueilla le Killasan, ce fut la naissance de Wax Treatment.

Horst Krzbrg a fermé ses portes depuis, mais Wax Treatment continue à Kiekebusch, un site en plein air.

Ce qui fait la particularité du Killasan: le son est doux et conserve une grande stabilité dans le bas. C’est un mur de haut-parleurs, du plancher au plafond, assez impressionnant.

7. LE SYSTÈME DOWNBEAT

downbeat

Je ne pouvais pas écrire un article sur les “sound systems” sans parler de la Jamaïque.

Le concept du “sound system”, un rassemblement de DJs, ingénieurs du son et MCs jouant du reggae et du dancehall, a éclos à Kingston dans les années 50.

Le concept était simple : on mettait en place une génératrice, des amplis, un mur d’enceintes et du matos de DJ, tous les ingrédients pour des soirées monumentales où les DJs jouaient des singles inédits ou des “dubplates”.

Le sound system fait partie intégrante de la culture populaire jamaïcaine. Portée par des vagues d’émigrations successives, cette culture a connu une expansion et un impact mondial et a influencé de nombreuses musiques dont le hip-hop, la jungle, le dubstep et la dub-techno.

Tony Screw, autrement connu sous le nom de “Downbeat the Ruler”, a fondé le tout premier sound system à New York qu’il a nommé Downbeat Sound. C’est là qu’ont décollé les carrières de nombreuses personnalités des années 80 comme Sister Nancy, Shine Head et Brigadier Jerry.

Ce qui fait la particularité de Downbeat: une basse très puissante et c’est aussi un mur d’enceintes construites à la main.

8. LE SYSTÈME DESPACIO

Pourquoi la star de la soirée devrait forcément être le DJ ? Et si c’était plutôt le système de son ?

C’est cette idée qui a poussé James Murphy de LCD Soundsystem, rejoint par 2ManyDJs et l’ingénieur de son John Klett, à se réunir autour d’un projet : ils décidèrent de construire un système audiophile de haute qualité qu’ils nommèrent Despacio.

Basé sur le système Long du Paradise Garage (voir plus haut), Despacio se compose d’un pile de 7 enceintes de 3,5 m de haut. L’idée était de pouvoir retrouver dans un club le rendu d’un système hi-fi de salon, tout en jouant exclusivement des vinyles.

Le système a été installé au Manchester International Festival et a tourné sur d’autres événements comme le Sonar Barcelona.

La particularité du Despacio: ses 50 000 watts de puissance ! Une présence et une clarté de son incroyable. C’est comme si la voix chantait dans ton oreille. L’apparence même du système est magnifique.

QUE LA MUSIQUE BRILLE

Les clubs les plus célèbres portent une grande attention au système de son qu’ils utilisent et au traitement de la salle où le système joue. Chaque système est conçu sur-mesure et ajusté régulièrement afin qu’il sonne toujours à la perfection.

Mais la marque des enceintes n’est pas tout. Un bon son, ça se construit tout au long de la chaîne, ça va de la qualité de tes fichiers audio qui doit être irréprochable, jusqu’au haut-parleurs en passant par les machines et les câbles audio qui relient les deux.

Comme le dit si bien David Mancuso, “ce n’est pas le système de sonorisation qu’on veut entendre mais la musique !”

Autrement dit le système doit être top, parce que c’est seulement là que ta musique pourra vraiment briller.